Naturopathie
La naturopathie (différent de la nathurothérapie) est une médecine naturelle visant à rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels : alimentation, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices…etc, et psychologie pour la Naturopathie rénovée qui place le désordre psycho-émotionnel en tête de liste des déséquilibres physiologiques qui en découlent.
La Naturopathie mise beaucoup sur l’auto-guérison, mais avec cette nuance que la force vitale de la personne doit être suffisante. Dans le cas contraire, c’est à la médecine (classique) de prendre en charge la personne. Le pôle d’action principal du naturopathe est le drainage, tant « psycho-émotionnel » que physiologique et humoral (les humeurs sont les liquides physiologiques circulants dans le corps : sérum, sang et lymphe). En mai 2006, ce métier comme beaucoup d’autres qui font appel aux médecines douces, n’est pas encore réglementé, mais pas pour autant illégal, puisque son exercice est libre en France. En Australie, par exemple, la naturopathie, reconnue par l’Etat a sa propre école. Le diplôme s’obtient après trois années d’études et de nombreux médecins et naturopathes collaborent ensemble. La naturopathie intervient à un moment précis pour accompagner un traitement classique.
Mais le véritable champ d’action de la Naturopathie est la Prévention, par l’adoption d’un ensemble de techniques naturelles permettant de suivre une véritable hygiène de vie, permettant ainsi à l’individu qui s’y exerce, de se maintenir à un tel niveau de santé que les dites « maladies » n’ont pas ou peu de prise sur sa personne. Ainsi, le Naturopathe n’intervient-il pas dans les troubles ou maladies graves.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a définie la santé non pas comme une simple absence de maladies, mais comme une sensation de bien-être, à la fois physique et psychique . C’est cet objectif que la naturopathie tente d’atteindre par ses techniques et conseils.
Article issu du site wikipedia.fr
Commentaires récents