«

»

Juil 10

Comment fonctionne notre mental

Notre subconscient  restitue exactement ce qu’il a reçu.

La connaissance du fonctionnement de notre mental a été définie d’une manière remarquable par Patanjali, dans son ouvrage « Le Yoga Sutra »

Une étude réalisée par les professeurs John Lilly et Wilder Penfield a confirmé ces principes qui datent de plus de 2500 ans.

 

Pour comprendre que nous sommes les créateurs de tout ce qui nous arrive par nos pensées, il faut bien mettre en évidence 3 règles de base.

 

1/ Ce n’est pas l’événement qui fait notre vécu.

Nous sommes persuadés que ce sont les événements qui font notre vécu, mais en réalité c’est nous qui

qualifions ce que nous venons de vivre en positif ou négatif. En lui même l’événement est neutre. Quoi qu’il arrive, s’il n’y a pas quelqu’un pour juger, l’événement n’a aucune connotation. Ce qui veut dire que si nous nous disons ceci est négatif, nous éprouverons à son évocation une sensation négative, mais si nous nous disons ceci est positif nous éprouverons à son évocation une sensation  positive et cela pour le même événement.

 

2/ Notre subconscient n’a pas la possibilité de juger si ce qu’il reçoit est vrai ou pas.

Il ne peut qu’enregistrer ce qu’il reçoit et il le restituera exactement comme il est entré.

J’ai eu une élève qui n’aimait pas remplir et vider son lave-vaisselle. Je lui ai conseillé de commencer par dire chaque fois qu’elle avait une des opérations à exécuter : « finalement ce n’est pas si désagréable que ça ». Au bout d’une semaine elle remplissait son lave-vaisselle sans que ce soit une contrainte. Cet exemple est simplet, mais avec ce principe on peut modifier n’importe quelle programmation, n’importe quel scénario de notre vie.

Si j’ai vécu un événement douloureux durant mon adolescence, à chaque évocation, je renforce son importance. Evoquer dix fois l’accident que j’ai eu, équivaut à avoir dix accidents.

 

3/ Lorsque nous envoyons dans notre mental une pensée, un processus correspondant à la pensée reçue se met en route pour arriver au résultat. 

Si je pense je suis nul en cuisine, j’aurai les attitudes, les comportements qui m’amèneront au résultat annoncé.

J’ai eu il y a quelques années une élève qui était toujours en retard. Ca la mettait parfois dans des situations particulièrement embêtantes. Mais elle n’arrêtait pas de dire « moi, je suis toujours en retard ». Je lui ai demandé dans un premier temps de travailler sur cette affirmation « J’ai vraiment envie d’être à l’heure ». Parallèlement à cette affirmation, elle devait chaque fois qu’elle était à l’heure, noter tout le plaisir et la satisfaction qu’elle avait. Au bout de quelques mois elle avait totalement maîtrisé ses horaires.

N’avez-vous jamais été surpris par ce phénomène. Vous ne voyez pas particulièrement des Citroën DS 3. Un jour vous décidez d’acheter une Citroën DS 3. Subitement vous voyez des Citroën DS 3 de partout. C’est tout simplement que votre mental a reçu une information et il va vous diriger vers tout ce qui a trait à cette information.

Nos capacités sont considérables mais il faut les solliciter. Rien n’est fait sans notre demande.

On rencontre très souvent des personnes qui n’arrêtent pas de dire « je ne vais pas y arriver » et qui lorsqu’elles échouent sont tout étonnées. Il faut bien comprendre que pour la moindre action que nous accomplissons, il est nécessaire que le mental reçoive l’information « je peux ». Que ce soit pour aller ouvrir la fenêtre parce que j’ai trop chaud ou me lancer dans une nouvelle activité le mental doit recevoir l’information, je peux, je suis capable.

 

Nous sommes très peu conscient du dialogue que nous avons avec nous-mêmes.

J’ai reçu une élève qui en l’espace de 10 minutes, m’a cité toute la liste des termes négatifs existants. « Je ne suis pas capable, je n’y arriverai jamais, je n’ai aucune… Je suis nulle… »

Comment voulez-vous avoir une sensation agréable de vous même si vous vous dénigrez en permanence.

 

N’oubliez pas :

« Tout ce que vous dites, tout ce que vous écrivez, tout ce que vous pensez est comme un plan, une empreinte toute puissante, qui dirige et ordonne vos capacités dans le but de créer une réalité de ce que vous avez pensé »

 

2 Commentaires

  1. sanvido

    tout a fait d’accord avec ce que tu nous dit mais pas facile de changer le mental quand pendant des années tu lui met du négatif.

  2. fabienne léron

    la pensée est créatrice ! alors attention à ce que l’on pense !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>