«

»

Mar 07

« La nuit la plus noire précède l’aube »

On peut juger la qualité de l’enseignement que l’on suit lorsque nous traversons des tempêtes.

Patanjali dans un de ses aphorismes nous dit que la pratique sincère du Yoga, mouvements, respiration, méditation doit obligatoirement déboucher sur une amélioration de la vie. Si ce n’est pas le cas, c’est que la pratique n’est pas faite correctement.

La modification positive, qu’amène le Yoga, vient surtout d’une meilleure santé et d’une vie plus simple, plus harmonieuse, plus douce. La recherche de l’exploit ne nous intéresse plus, nous apprécions les autres, nous nous apprécions, nous apprécions chaque instant de la vie.
« Celui qui veut augmenter sa richesse devrait commencer par réfréner son avidité »

Il est vrai que depuis un an, nos vies ont complètement changé. N’est-ce pas la fin d’un monde qui de toute façon était à l’agonie ?

Je vous avais demandé il y a quelques semaines  de faire la comparaison entre ce que nous vivons actuellement et le Yoga.  Certains d’entre vous m’ont envoyé des réponses très justes, très ressenties. Pour Patanjali la finalité du Yoga est d’arriver à entrer en relation avec Drashtuh. Avoir une confiance absolue dans ce que nous ressentons. 

« Vous apprendrez à ne plus écouter que votre voix intérieure et à ne plus marcher que sur le sentier de la joie ».

« Vous apprendrez à ressentir profondément les choses afin de faire vôtre le trésor le plus authentique de ce plan, à savoir l’émotion. »

Depuis le début de cette crise nous sommes ballottés d’une décision à une autre, parfois totalement contradictoires. On pénètre à l’intérieur de nos vies, nous nous sentons agressés. C’est dans ces moments que nous devons nous accrocher à nos séances de Yoga. Essayer le plus fortement possible de vivre l’instant présent et ne pas se laisser tromper par des divinations toutes aussi pessimistes les unes que les autres.

Patanjali dans son enseignement nous explique que notre mental est rempli de conditionnements. Avec lui, nous vivons en permanence dans un monde d’illusions. Nous ne le voyons pas tel qu’il est mais tel que nous aimerions qu’il soit. Cette crise nous a fait découvrir certaines réalités. Des gens dans lequel nous avions une confiance absolue se sont révélés être gravement incompétents. D’autres que nous considérions comme des amis ont été envers nous, parce que nous n’avons pas voulu suivre les diktats de la majorité, d’une intolérance agressive incroyable.

Mais finalement, tout cela n’est peut-être pas aussi négatif. Le monde de l’illusion est le monde de l’erreur, la réalité même si elle est parfois un peu dure, c’est la vérité. Elle nous permet de nous améliorer.

N’oublions pas que : « nous attirons à nous ce sur quoi nous portons notre attention ». Alors que nos pensées soient emplies de santé, de joie, de fleurs et de printemps : 
 
                                       « la nuit la plus noire précède l’aube. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>